Administratif : Chargé de mission planification urbaine et Plan Climat (H/F)

Cadre d'emploi : A et B Publié le – Mis à jour le

La commune de Villebon-sur-Yvette (10 622 habitants) est située dans la grande couronne de la région Ile-de-France à l’entrée de la vallée de
Chevreuse à 20km de Paris. Accessible par le RER B. Membre de la communauté Paris Saclay regroupant 27 communes. Grâce à sa puissance économique la Ville a pu réaliser des équipements de grande qualité tout en développant des services publics dynamiques. Les principales valeurs de la commune sont le travail en transversalité, la montée en compétences et la qualité de vie au travail et la satisfaction de l’intérêt général

La Commune de Villebon-sur-Yvette recrute un(e) chargé(e) de mission planification urbaine et Plan Climat

Missions
Sous la responsabilité de la Directrice du pôle Aménagement Durable Urbanisme et Développement économique :

  • Suivre la mise en œuvre et organiser les modalités d’évolution des documents de planification en lien avec le directeur de pôle, la responsable de l’Urbanisme réglementaire et les services de la communauté d’agglomération Paris-Saclay
  • Organiser et suivre la concertation dans l’élaboration ou au cours des procédures d’évolution des documents de planification
  • Conforter les outils et ressources du service dans la mise en œuvre des projets de territoire, notamment via la mise en place d’une veille relative aux stratégies urbaines et au développement de partenariats
  • Proposer de nouvelles approches autour des thématiques de la « ville durable » et des outils cartographiques
  • Assister et être force de propositions auprès de la cheffe de projets Transition écologique
  • Veiller à la bonne déclinaison des objectifs et des enjeux du Plan Climat dans les documents de planification communaux
  • Participer à l’élaboration d’un Plan de mobilités avec la cheffe de projets Transition et les services techniques de la commune
  • Participer à la stratégie foncière mise en place sur la ville
  • Participer au suivi de l’action foncière sur le domaine public et privé de la commune (acquisitions, cessions) avec le directeur du pôle

Profil

  • Filière administrative (catégorie A ou B)
  • Connaissance de la planification urbaine et des réglementations de l’urbanisme et de l’aménagement
  • Connaissances techniques (lecture de plans et de cartes, mesures et calculs de surface, appréhension du terrain, Plan Local d’Urbanisme)
  • Connaissances du contexte institutionnel des collectivités territoriales et de l’environnement public
  • Capacité de rédaction de courriers, de décisions, d’actes administratifs, de notes de synthèse
  • Maîtrise de logiciels bureautiques, de bases de données et des Systèmes d’Information Géographique
  • Réactivité, adaptabilité et capacité à travailler en transversalité
  • Qualités organisationnelles et méthodologiques

Conditions et avantages

  • Poste à temps complet à pourvoir dès que possible
  • Titulaire, inscrit sur liste d’aptitude ou par voie de détachement
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire + 13e mois
  • Restauration collective de qualité
  • Mise en place du télétravail
  • Politique dynamique de prévention, de formation (préparation aux concours) et de mobilité
  • Participation aux complémentaires santé et prévoyance
  • Avantages sociaux (Comité National d’Action Sociale + COS)

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  • Chargé de mission planification urbaine et Plan Climat

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Structure

  • Annuaire des services: Service Ressources Humaines