
- Ma Ville
- Mon quotidien
- Mes loisirs
Flash infos
Un épisode caniculaire de niveau rouge touche actuellement l’Essonne. Face aux fortes chaleurs, adoptez les bons gestes, prenez des nouvelles des personnes fragiles et consultez régulièrement les bulletins météo.
Sous réserve de l’évolution des températures, voici les mesures prises :
En raison des températures exceptionnellement élevées annoncées pour demain et conformément aux recommandations nationales liées à la vigilance canicule, nous vous invitons, dans la mesure du possible, à garder votre enfant à la maison ce mardi 1er juillet 2025.
Cette mesure vise à garantir la santé et le bien-être de tous les élèves.
En accord avec l’Éducation Nationale, un accueil par les enseignants de l’école sera toutefois maintenu pour les enfants dont les parents ne peuvent pas les garder à domicile. Toutes les précautions nécessaires seront prises pour protéger les enfants présents (hydratation régulière, mise à l’ombre, limitation des activités physiques…).
Concernant les prestations périscolaires à l’unité : la cantine, la garderie du matin et du soir seront automatiquement déduites si votre enfant ne les fréquente pas ce mardi 1er juillet 2025.
Cette organisation peut encore évoluer en fonction des décisions préfectorales lors du passage en vigilance rouge canicule annoncé ce mardi 1er juillet à partir de midi.
En raison des températures élevées, les installations sportives (intérieures et extérieures) du Centre sportif sont fermées jusqu’à mercredi 2 juillet au soir. Le passage à travers le centre reste ouvert jusqu’à 20 h. À partir de 20 h, le Centre sportif sera entièrement fermé. Une réouverture est à prévoir jeudi 3 juillet à partir de 8 h.
L’Accueil Libre Sportif est annulé ce mardi 1er et mercredi 2 juillet, ainsi que l’École Municipale des Sports du mercredi 2 juillet.
Les fortes chaleurs impliquent une grande vigilance concernant les pratiques sportives. Un message de sensibilisation est envoyé aux associations pour adapter, voire reporter, leurs activités en fonction des conditions climatiques et privilégier une faible intensité et une hydratation régulière.
L’accès aux étages supérieurs de la Médiathèque pourra être restreint pendant cet épisode de canicule. Les médiathécaires vous concocteront au rez-de-chaussée une sélection d’ouvrages jeunesse et adultes, en cas de fermeture de l’accès aux collections des étages. La bonne astuce : les livres et ressources numériques téléchargeables sur le Portail de la Médiathèque
La Ludothèque sera fermée mardi 1er et mercredi 2 juillet.
La Journée “Jeux en Plein Air” du mercredi 2 juillet de 14 h à 18 h, se déroulera en Mairie, dans la salle des Mariages, qui est un espace climatisé mis à disposition du public.
L’Hôtel de Ville et le Centre Technique Municipal maintiennent leurs activités aux horaires habituels.
En raison des fortes chaleurs annoncées et afin de préserver la santé des agents, les tournées du matin débuteront à 5 h du mardi 1er au samedi 5 juillet. Pensez à sortir vos bacs la veille au soir. La déchèterie de Villejust sera ouverte ce mardi 1er juillet de 9 h à 12 h et fermée l’après-midi.
Toutes ces mesures sont susceptibles d’évoluer en fonction des conditions climatiques. N’hésitez pas à revenir sur cette page pour vous tenir informé de la situation.