Inscription sur les listes électorales

L’inscription sur les listes électorales permet au citoyen de voter aux prochaines élections. Pour s'inscrire et voter dans l'année, la démarche doit être réalisée en ligne, en mairie ou par correspondance. L'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche volontaire.

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Avant toute démarche, vous pouvez interroger votre situation électorale pour vérifier votre inscription.

Aide à la mobilité pour l’étudiant en Master

Vous venez d’obtenir votre licence et vous voulez vous inscrire en Master 1 dans une autre région académique ? Si vous êtes boursier, vous pouvez bénéficier d’une aide à la mobilité. Voici les informations à connaître sur cette aide.

    Pour en bénéficier, vous devez, à la rentrée universitaire, remplir l’ensemble des conditions suivantes :

    Vous devez déposer votre demande d’aide à la mobilité via un téléservice :

  • Mes services étudiant
  • Vous devrez fournir des copies numériques des documents suivants :

    • Attestation de réussite de licence

    • Certificat d’inscription en 1re année de Master 1

    Le montant de l’aide à la mobilité est de 1 000 € .

    Elle est versée par le Crous en une fois, le mois suivant la réception de vos justificatifs.

Bourses et aides pour étudiant

Demande d’inscription en Mairie sur les listes électorales

  1. Prendre rendez-vous auprès du Service État-Civil
  2. Déposer votre demande et les pièces jointes nécessaires, en personne ou par un tiers (dûment mandaté sur procuration obligatoire) lors du rendez-vous.
  3. Vous recevrez l’attestation d’inscription envoyée à votre domicile.

Demande d’inscription par correspondance sur les listes électorales

  • Remplir le formulaire Cerfa disponible en Mairie ou à télécharger sur Service Public.
  • Adresser les pièces jointes nécessaires.