Inscription sur les listes électorales

L’inscription sur les listes électorales permet au citoyen de voter aux prochaines élections. Pour s'inscrire et voter dans l'année, la démarche doit être réalisée en ligne, en mairie ou par correspondance. L'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche volontaire.

Publié le – Mis à jour le

Avant toute démarche, vous pouvez interroger votre situation électorale pour vérifier votre inscription.

Combien coûte un passeport ?

Le prix du passeport dépend de l’âge du demandeur et du lieu de la demande :

Vous devez acheter un timbre fiscal électronique d’un montant de 86 € .

    Vous devez acheter un timbre fiscal électronique d’un montant de 86 € .

        Vous devez acheter un timbre fiscal électronique d’un montant de 86 € .

            Vous devez acheter un timbre fiscal électronique d’un montant de 86 € .

                • Si vous fournissez la photo, le passeport coûte 96 € .

                • Si la photo est prise au guichet (seulement dans quelques pays), le passeport coûte 99 € .

                Vous pouvez régler en espèces. Certains consulats acceptent aussi le paiement par carte bancaire, chèque ou virement. Consultez le site internet du consulat pour savoir comment payer.

                    Vous devez acheter un timbre fiscal électronique d’un montant de 42 € .

                      Vous devez acheter un timbre fiscal électronique d’un montant de 42 € .

                        Vous devez acheter un timbre fiscal électronique d’un montant de 21 € .

                          Vous devez acheter un timbre fiscal électronique d’un montant de 42 € .

                              Vous devez acheter un timbre fiscal électronique d’un montant de 42 € .

                                  • Si vous fournissez la photo, le passeport coûte 52 € .

                                  • Si la photo est prise au guichet (seulement dans quelques pays), le passeport coûte 55 € .

                                      Vous devez acheter un timbre fiscal électronique d’un montant de 17 € .

                                        Vous devez acheter un timbre fiscal électronique d’un montant de 17 € .

                                          Vous devez acheter un timbre fiscal électronique d’un montant de 8,50 € .

                                            Vous devez acheter un timbre fiscal électronique d’un montant de 17 € .

                                                Vous devez acheter un timbre fiscal électronique d’un montant de 17 € .

                                                    • Si vous fournissez la photo, le passeport coûte 27 € .

                                                    • Si la photo est prise au guichet (seulement dans quelques pays), le passeport coûte 30 €

                                                        Demande d’inscription en Mairie sur les listes électorales

                                                        1. Prendre rendez-vous auprès du Service État-Civil
                                                        2. Déposer votre demande et les pièces jointes nécessaires, en personne ou par un tiers (dûment mandaté sur procuration obligatoire) lors du rendez-vous.
                                                        3. Vous recevrez l’attestation d’inscription envoyée à votre domicile.

                                                        Demande d’inscription par correspondance sur les listes électorales

                                                        • Remplir le formulaire Cerfa disponible en Mairie ou à télécharger sur Service Public.
                                                        • Adresser les pièces jointes nécessaires.