Restauration scolaire

La Ville s'engage pour servir des repas de qualité dans les écoles et les accueils de loisirs. Conformément à la loi EGAlim, ces repas comprennent :
– 50 % d’alimentation responsable, durable, de qualité sanitaire irréprochable, et respectueuse du bien-être animal, dont au moins 20 % de produits bio dans les repas servis,
– au moins 60 % de produits durables et de qualité en ce qui concerne les familles de produits «viandes» et «poissons».
Leur provenance auprès de producteurs locaux en circuits courts de proximité est privilégiée.
La Ville va ainsi au-delà des obligations règlementaires de la loi Egalim.

Publié le – Mis à jour le

S’adapter aux besoins des enfants

Ayant constaté que 35 % à 39 % des repas n’étaient pas consommés ou gaspillés, la Ville a choisi de revoir ses menus en privilégiant des repas à 4 composantes : plat principal, garniture, produit laitier et entrée ou dessert. Les quantités sont également adaptées à l’appétit des enfants. Un pari réussi pour limiter le gaspillage !

Les goûters proposés dans les accueils du soir comprennent deux composantes choisies parmi des produits céréaliers (céréales, biscuits peu gras, pain accompagné de chocolat, de miel artisanal ou de confiture…), des produits laitiers, des fruits frais, secs ou cuits. Les produits industriels, riches en sucres rapides et en graisses hydrogénées, sont fortement limités.

Valorisation des déchets
Les aliments servis à la cantine sont livrés dans des barquettes à usage unique 100 % biodégradables ou bio-compostables.
L’ensemble des aliments non consommés sont collectés deux fois par semaine dans les containers à bio-déchets.

Menus

Les menus seront seront accessibles directement dans l’application dès leur mise en ligne par le prestataire Scolarest. Vous pouvez dès à présent télécharger les menus et les allergènes ci-dessous.

Tarifs

Allergies alimentaires

Si votre enfant souffre d’un problème de santé particulier (allergie alimentaire ou autre pathologie), un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) peut être mis en place.

Guides et recommandations

Commission des menus

La Commission des menus se réunit tous les 2 mois. Elle est composée d’enfants, d’animateurs référents, de représentants de parents d’élèves, de la Conseillère municipale déléguée à la restauration, du personnel du Service Restauration et du prestataire de restauration collective.

Objectifs :

  • faire le point sur les repas proposés,
  • approuver les menus du midi et les goûters pour les 2 mois à venir,
  • recueillir toutes les remarques et suggestions.
  • Annuaire des services: Service Scolaire