Les actions en faveur de la biodiversité

Comme en témoigne l’Atlas de la Biodiversité Communale, Villebon-sur-Yvette bénéficie d'un environnement d’une qualité exceptionnelle. Pour préserver sa richesse écologique, la ville mène une politique volontariste de veille et d’acquisition foncière. Elle met en place une palette d’actions et d’engagements visant à mieux faire connaître à sa population les atouts de cette biodiversité.

Publié le – Mis à jour le

Agir en faveur de la biodiversité

Espaces agricoles, forestiers et naturels protégés, cheminements piétons sécurisés, espaces sportifs ouverts… Près de la moitié du territoire communal est inconstructible. Par ses aménagements et son Plan Local d’Urbanisme, la Ville assure la création et le maintien des zones vertes ou naturelles dans lesquelles la biodiversité peut s’épanouir.

Fin novembre 2020, la Ville s’est engagée en signant une Charte avec la Communauté Paris-Saclay qui détermine les 54 actions qui guident le Plan Climat municipal. Parmi ces actions, la biodiversité tient une place de choix grâce à l’axe « Préserver nos milieux naturels, reconquérir la biodiversité et aménager durablement » du Plan Climat municipal.

La politique municipale en faveur de la transition écologique se traduit par des engagements et des actions bien concrètes pour lesquels notre Ville est régulièrement récompensée et citée :

  • protection des espaces agricoles et naturels dans tous les documents d’urbanisme,
  • enrichissement annuel du patrimoine arboricole,
  • restauration des milieux dégradés,
  • préservation et conservation d’espaces accueillants pour la faune et la flore,
  • restauration et création de milieux favorables à la biodiversité,
  • mise en place de pratiques durables dans les services municipaux (réduction des déchets, gestion différenciée et raisonnée des espaces verts),
  • formation et sensibilisation du grand public (adultes et scolaires) à l’environnement,  
  • maîtrise des consommations énergétiques,
  • mise en place de modes de déplacements alternatifs.

Consultez la politique environnementale.

La biodiversité pour tous

Avez-vous déjà aperçu le héron cendré ou le grand cormoran ? Savez-vous que la grande ortie est très appréciée des papillons ? Connaissez-vous les techniques de gestion sans pesticides ? Dans le cadre de la convention Nature en Ville passée avec le Conservatoire des Espaces Naturels Sensibles, un circuit de 18 panneaux vous entraîne dans une promenade à travers les espaces verts villebonnais.

En parcourant ce circuit de biodiversité, explorez la promenade de l’Yvette à la recherche d’oiseaux et de plantes, découvrez la zone humide derrière la MJC Boby-Lapointe, ou encore observez une zone de naturalisation des bulbes dans le quartier des Côteaux.

Le verger pédagogique, baptisé Villa Bona en référence à l’histoire de notre Ville, a été imaginé comme un témoin historique de notre activité maraîchère. L’espace du verger a été conçu en trois paliers : une prairie, un espace dédié à la biodiversité et un espace pédagogique. Pommiers, poiriers, fraisiers, framboisiers, groseilliers, cassissiers, cerisier bigarreau Napoléon, pieds de vigne… Une belle sélection de variétés de plantes traditionnelles du maraîchage a été plantée pour en faire un jardin gourmand.

Une attention particulière a été portée aux aménagements paysagers et aux outils pédagogiques avec des panneaux d’informations pédagogiques avec QR code donnant accès à un enregistrement audio et une jardinière accessible PMR permettant à tous de réaliser et d’observer des plantations sans difficultés. Une boîte à livre y est également implantée.

Alors, n’hésitez pas à vous y arrêter pour faire une petite pause !

Horaires d’ouverture et adresse

  • Horaires d’été : 8h30 – 19h30 en semaine, 9 h – 19h30 le week-end.
  • Horaires d’hiver : 9 h – 19 h en semaine, 9 h – 18h30 le week-end.

Le Verger pédagogique se situe 74 rue des Maraichers.

En partenariat avec la MJC Boby-Lapointe et l’association Haie Magique, la Ville travaille à revaloriser l’espace de biodiversité du Moulin de la Planche, site pilote de la convention « Nature en ville » passée avec le département. Riches de sa zone boisée, ses bosquets, ses haies de lierre et sa zone humide, les 4 000m2 de terrain sont devenus un refuge pour la faune et la flore villebonnaises. 

Le saviez-vous ?  Des ateliers et des animations sont organisés pour offrir à chacun la possibilité d’œuvrer en faveur de la biodiversité locale. La MJC Boby-Lapointe anime des ateliers de sensibilisation et invite les participants à faire des plantations et à entretenir le lieu. Une heure par semaine, le Club Nature du collège Jules-Verne met la main au jardin et réalise des présentations d’espèces, la fabrication d’abris, de meubles en bois et en matériaux récupérés…

L’espace de Biodiversité se situe en bord d’Yvette entre le pont du Moulin de la Planche et l’école Andersen.

7 plantes à fleurs sur 10 se reproduisent grâce à la pollinisation des abeilles. C’est pourquoi il est nécessaire de les protéger en préservant leur écosystème. Depuis juillet 2023, 4 ruches ont été installées au Centre Sportif Saint-Exupéry et sont entretenues par les apiculteurs formés de la MJC Boby-Lapointe.

Objectifs du projet :

  • offrir un cadre favorable à l’installation et à la survie des abeilles,
  • sensibiliser les Villebonnais à la pollution qui menace ces insectes pollinisateurs.

Le saviez-vous ?
Les personnes qui le souhaitent peuvent être formées à l’apiculture un mardi sur deux à la MJC Boby-Lapointe (50 € + adhésion à la MJC).

Situé chemin du Bas de la Plante des Roches, le jardin partagé est ouvert à tous les Villebonnais qui souhaitent jardiner. Gratuites, les sessions de jardinage sont organisées par l’association l’Armée du cœur. Retrouvez toutes les informations sur leur page facebook.

La Ville délivre des permis de végétaliser pour faire de Villebon-sur-Yvette une ville « plus nature ». Toutes les idées sont les bienvenues : des jardinières au coin de votre rue pour y faire pousser des tomates, un pied de mur ou du mobilier urbain pour y semer des fleurs… et surtout s’occuper soi-même ou entre voisins de ce petit bout de jardin inédit dans votre quartier !
Cette autorisation municipale vous permet d’occuper une zone de l’espace public (sous réserve de non contre-indication).

Remplissez le formulaire de demande de permis de végétaliser

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.