A Tout Age

Budget participatif2 copieLes 4 projets soumis au budget participatif écologique de la Région Île-de-France ont été retenus. 

Grâce à la mobilisation des Villebonnais, les 4 projets soumis au Budget participatif écologique de la Région Île-de-France ont été retenus. 

logo region ile de franceÀ l'été 2023, les Villebonnais ont été appelés à voter pour des projets écologiques à développer sur la Commune. Le verdict est tombé : la Région Île-de-France apportera son soutien au financement de ces 4 actions :


    1. Aux arbres, citoyens !


Les arbres contribuent activement à l’absorption du carbone et à l’accroissement de la biodiversité.
Les évolutions météorologiques liées au changement climatique incitent à sortir d’une logique purement esthétique de l’arbre urbain, pour aller vers une logique fonctionnelle au regard des bénéfices attendus du patrimoine arboré.
Afin de s’inscrire dans cette démarche, le Service municipal des espaces verts et naturels a sélectionné pour ses plantations plusieurs essences sur la base du référentiel Arboclimat de l’ADEME :
• Chêne colonnaire
• Charme Houblon
• Oranger des osages
• Sophora du japon
• Magnolia
• Poirier à fleur

Les plantations de ces arbres de haute tige sont accompagnées de l’installation en pieds de panonceaux mentionnant les essences. Ils ont été plantés sur la promenade de l'Yvette, devant la Résidence pour Personnes âgées Autonomes Alphonse-Daudet et sur le rond-point de l'Europe. 


    2. Les jardiniers se mettent à l'électrique


La tranquillité des citoyens au regard des nuisances sonores et la qualité des conditions de travail des agents communaux sont également au cœur des préoccupations. C’est pourquoi, le Service municipal des espaces verts et naturels a acquis une débroussailleuse et un souffleur électriques, dotés de batteries rechargeables. Ces matériels permettent d’abaisser la pression sonore de proximité à 79db, et à moins de 65db à une distance de 15 mètres.
Ainsi, l’adaptation des techniques d’entretien permet de conjuguer au quotidien la gestion des espaces verts et la protection de l’environnement.

    3. Franc-jeu sur l'éclairage à la Ludothèque


Poursuivant son action de remplacement de l’éclairage public par des moyens moins énergivore, la Ville va installer des lampes LED à la Ludothèque.
Le bâtiment construit en 2005 était doté d’un éclairage standard de l’époque avec lampes fluocompactes, à la fois énergivores et obsolètes, pour cette structure organisée autour de différents espaces de jeux d’éveil, moteur, jeux de règle et billard.
Dans une démarche de sobriété énergétique et de confort des usagers, la Commune a acquis un éclairage LED à flux réglable, moderne et adapté à ce lieu de vie. Le public pourra bénéficier d’une ambiance paisible grâce à la température de couleur des lampes et la suppression des sensations d’éblouissements. Un double gain à la fois environnemental et sensoriel pour ce projet de modernisation de l’éclairage.
Les travaux d’installation seront prochainement assurés par les services techniques de la Commune.

    4. Réverbères à LED


Toujours dans le cadre de son action autour d’un éclairage moins gourmand en énergie, la Ville a réhabilité l’éclairage du Centre Sportif Saint-Exupéry. Composé de candélabres surmontés de boules éclairant surtout le ciel et énergivore, l'ancien éclairage occasionnait une véritable nuisance visuelle pour la faune et la flore.
Par cette démarche, la Commune a souhaité :
• favoriser un éclairage public vertueux en améliorant sa performance énergétique de près de 40%,
• préserver nos milieux naturels et la biodiversité en limitant la pollution lumineuse perturbatrice pour le monde animal et végétal,
• sécuriser l'espace public en augmentant la visibilité des usagers,
• améliorer le confort et le bien-être dans l'espace public.

 Projets participatifs financés par la Région Ile-de-France. 

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn