Restauration

La Ville s'engage en faveur de la qualité des repas servis aux enfants dans les écoles et les accueils de loisirs. Une attention particulière est portée sur les qualités nutritionnelles et gustatives des repas qui font l'objet d'un suivi régulier auprès du prestataire du marché de restauration scolaire.

Menus du 8 juillet au 31 août 

Menus du 29 août au 4 novembre

Allergènes du 29 août au 21 octobre

Allergènes du 24 octobre au 4 novembre

  • Les repas comprennent 80 % de produits labellisés, de saison et bios. Leur provenance auprès de producteurs locaux en circuits courts est privilégiée.
  • Les quantités sont adaptées à l’appétit des enfants pour éviter le gaspillage. Une enquête au sein des restaurants scolaire de la Ville a démontré que 35 % à 39 % du poids des repas n’était pas consommé par les enfants. En réponse à ce phénomène, un menu à 4 composantes comprenant un plat principal, une garniture, un produit laitier et une entrée ou un dessert est servi aux écoliers.
  • Les goûters proposés dans les accueils du soir et au Centre de loisirs comprennent deux composantes choisies parmi des produits céréaliers (céréales, biscuits peu gras, pain accompagné de chocolat, de miel artisanal ou de confiture…), des produits laitiers, des fruits frais, secs ou cuits. Les produits industriels, riches en sucres rapides et en graisses hydrogénées, sont strictement limités aux moments festifs et aux sorties.
  • Les aliments servis à la cantine sont livrés dans des barquettes à usage unique 100 % biodégradables ou bio-compostables. La Ville anticipe ainsi les directives de la loi EGalim, prévoyant l’arrêt de l’usage des contenants en plastique en 2025.

L’ensemble de ces mesures permet d’offrir aux enfants des repas équilibrés avec de meilleures valeurs nutritionnelle et qualitative. 

 

Tarifs de la restauration scolaire

Les tarifs valables jusqu'au 31 décembre 2022 sont calculés à l'unité en fonction de votre Quotient familial
Pour connaître le prix de vos prestations, renseignez votre quotient familial sur le simulateur de tarifs.

calculatrice Simulateur de tarifs 2022
 

 La facturation des repas est établie à chaque fin de mois après comptage du nombre de repas réservés. L’inscription pour la restauration scolaire est obligatoire au moins 10 jours avant la date souhaitée. Elle est possible jusqu'à J-1 mais une inscription hors délai (après J-10) entraîne une facturation majorée. Les enfants inscrits au Centre de Loisirs sont systématiquement inscrits à la cantine du mercredi.

Portail familleLe paiement sécurisé en ligne de vos factures
est accessible sur notre Portail famille

 

 

Allergies alimentaires

Conformément à la règlementation (décret n° 2015-447 du 17 avril 2015), la commune doit informer les consommateurs sur les allergènes et les denrées alimentaires non préemballées. Si votre enfant souffre d'allergie(s) alimentaire(s), vous devez le signaler au Pôle Enfance Education et remplir dès le mois de juin un dossier DPAHTS (DossierParticulier d’Accueil Hors Temps Scolaire).

Pour tout autre problème de santé (allergie acariens, pollen ou asthme), fournir une copie du PAI (Projet d’Accueil Individualisé) de l’école. Pour toute demande concernant un régime alimentaire particulier, un courrier des parents doit obligatoirement être adressé au Service Scolaire.

Il existe un tarif spécifique pour les enfants apportant leur panier repas en cas d’allergie alimentaire : voir le simulateurs de tarifs.

Demander un PAI

Reconduire un PAI

Télécharger la liste des allergènes alimentaires

 

Commission des menus

La Commission des menus est composée d'enfants, d'animateurs référents, de représentants de parents d’élèves, de l’élue déléguée à la restauration, du personnel du service restauration de la Ville et du prestataire restauration collective sélectionné par la Commune pour la préparation des repas scolaires.

Elle se réunit tous les 2 mois afin :

  • de faire le point sur les repas qui ont été proposés aux enfants,
  • d’approuver, après modifications éventuelles, les menus du midi et les goûters pour les 2 mois à venir,
  • de recueillir toutes les remarques et suggestions en provenance des enfants, des parents, des animateurs qui encadrent le temps du déjeuner ou du personnel de la Mairie.

Les parents d’élèves ont également la possibilité de déjeuner dans les cantines pour tester les menus proposés. N'hésitez pas à les contacter et à remonter vos questions, vos suggestions ou tout autre sujet concernant la cantine de votre enfant.

 

Liens utiles

La restauration scolaire

Recommandation nutrition 

 

Contact

Pôle Enfance - Éducation
Hôtel de Ville
Place Gérard-Nevers
91140 Villebon-sur-Yvette
Tél. 01 69 93 49 00
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn