Règlement Local de Publicité (RLP)

La publicité extérieure et les enseignes sont encadrées par la règlementation nationale, dont la déclinaison locale s’applique sur tout le territoire.

Publié le – Mis à jour le

Objectif : définir les règles et encadrer l’affichage publicitaire, afin de préserver la qualité esthétique des paysages, en ville comme aux alentours.

Cette réglementation impose notamment :

  • d’interdire la publicité hors agglomération,
  • de supprimer les pré-enseignes dérogatoires admises hors agglomération,
  • de favoriser les économies d’énergie produite par les enseignes lumineuses.

Le Règlement Local de Publicité adapte ces règles générales au niveau local. Il permet :

  • d’appliquer les prescriptions de la réglementation nationale aux différentes situations locales, tout en tenant compte des enjeux de nos paysages au sein de l’agglomération,
  • d’encadrer le développement de l’affichage publicitaire et des enseignes pour aboutir à une meilleure intégration de la publicité extérieure et des enseignes dans un environnement urbain et rural.